Wednesday 30 November 2011

Qu'est-ce qui se passe avec tout ce qui passe ?

Qu’est-ce qui se passe aux photos ? Aux rondeaux qu’on a écrits pour toi ? Aux chansons que t’as crevées en moi ? Qu’est-ce que se passe avec tous les grimaces, avec tous les désires pas encore achevés ? A tous les espoirs mutilés ? Est-ce qu’il faut oublier ou ignorer tous les images qu’on a jamais vues ensemble ? Tous les bons vins qu’on a bus ensemble ? Dès la première goutte. Oublier, ça coûte. Qu’est-ce qui se passe à tout ce qu’on a touché ensemble ? Est-ce qu’il faut effacer toutes les photos qu’on a faites ensemble ? Mais ça ne suffira pas. Toutes les photos que t’as prises de moi, toutes les photos que j’ai prises de toi, toutes les photos qu’on a prises dans des endroits où on s’est promené ensemble. Mais ça ne suffira pas. Toutes les photos que j’ai prises sans toi, mais en pensant à toi. Mais ça ne suffira pas. Toutes les photos prises avant toi, avant de savoir que tu existais. Même ça ne suffira pas. TOUTES LES PHOTOS ! Découper toutes les photos de ma vie, fermer toutes les rues, taire toutes les chansons, oublier tous les mots, brûler les vêtements, démonter les cadeaux, cracher aux gens qui te connaissent, rien dire, rien faire, rien sentir. Et tout ce que j’écris, n’est pas pour toi. Je ne veux plus que tu lises mes mots. J’espère qu’ELLE ne lira jamais mes mots. J’espère qu’ELLE ne saura jamais de mon existence. Mais, maintenant, il faut que je fasse mes bagages et je regarde tous ces objets autour desquels j’ai bâti mon monde et je dois t’en arracher et je ne sais pas comment. Ton être a tout envahi, tout sent à toi et tout semble, soudainement, étranger et malin. Il faut tout laver, tout cautériser. Il me faut des boîtes, des sacs en plastique et de la patience. Un de ces jours, je partirai.

No comments:

Post a Comment